Informations générales
Entité de rattachement
NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2025-6762
Date de début de diffusion
11/04/2025
Référence annonce BDE
25-05485.01 / 25-07156.01
GF de publication
12-13
Description du poste
Intitulé du poste
INGENIEUR.E APPUI EXPLOITATION MAINTENANCE F/H - LA MADELEINE
Intitulé au Référentiel Emploi Compétence
INGENIEUR.E ETUDES APPUI A L'EXPLOITATION F/H
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Cadre
Plage GF du poste de l'organigramme
Plage D 11/12/13
Sujétion de service
Aucune
Description du poste
Au sein de la Direction des Opérations qui fait face à des enjeux de sécurité, de performance et à une nécessaire transformation du réseau, le Pôle Opérationnel de Coordination et de Soutien (POCS) a été créé pour soutenir l’action des équipes opérationnelles qui relèvent ces défis.
Le POCS coordonne les sollicitations de la DO, anime le prescrit, le professionnalisme et la prévention, planifie, pilote et coordonne la réalisation d’activités en lien avec la sécurité des personnes et des biens, l’exploitation, la surveillance et la maintenance des ouvrages de transport de gaz.
Vous êtes intégré au département « Performance Industrielle » du POCS dont les activités sont regroupées en une dizaine de thématiques : Maintenance, analyse des défaillances et dimensionnement des postes, canalisation et surveillance, projets et programmes, planification et taux de charge des équipes, suivi réglementaire et veille, environnement, approvisionnement et logistique, prévention santé sécurité, etc.
En tant qu'ingénieur appui à l'exploitation, vous apportez votre appui technique aux activités de notre direction d’exploitation. Vous travaillez au sein d'un collectif transverse composé d'ingénieurs et d'assistants ingénieur et en lien étroit avec le chargé de mission qui pilote votre thématique.
La présente publication est portée sur la thématique Canalisation & Surveillance, qui inclut les activités suivantes :
- Surveillance du tracé courant
- Recherches systématiques de fuite
- Productions des Aptitudes au Service des canalisations
- Inspection et surveillance des points singuliers
- Mesures de profondeur des canalisations
Vous appuyez les équipes d'exploitation en vue de respecter la réglementation et la politique de maintenance / surveillance :
Elaborer un programme annuel de surveillance et inspection en lien avec les équipes
Assurer la bonne exécution des activités à caractères réglementaires et apporter une réponse aux sollicitations
Superviser les activités sous-traitées
Communiquer efficacement les informations liées à la réglementation et à la doctrine technique auprès des équipes d'exploitation et diffuser les Retours d’Expériences (REX)
Contribuer à l'élaboration des réponses vers les parties prenantes (DREAL, préfectures, administrations) dans le cadre des inspections et contrôles sur site
Contribuer à des études ou à des réflexions sur des projets (locaux ou nationaux) pour des problématiques spécifiques à votre domaine d'expertise
Vous pouvez également être amené à animer des sujets techniques et organisationnels en transverse au-delà du périmètre de votre équipe
Comme tout emploi au département Performance Industrielle, les évolutions d’activités sont possibles, en fonction des priorités et d'une meilleure rationalisation.
Profil recherché
Vous avez une formation d’ingénieur et disposez d’une expertise ou d’une expérience réussie en exploitation ou en ingénierie d’installations industrielles à fort enjeu de sécurité ou de disponibilité, idéalement dans le domaine du gaz.
Vous avez une appétence pour l’animation transversale et le partage de votre expérience et de vos compétences.
Vous communiquez et portez les messages clefs vers les équipes de terrain
Vous êtes à même de prendre en charge de manière autonome l’analyse de sujets complexes ou à enjeu industriel fort.
Des compétences sur les Outils S : gestion de bases de données excel à un niveau avancé et outils de la suite office (powerBI, ...) , mise en place de reporting, utilisation d'un SIG (système d'information géographique ArcGIS) .
Déplacement / Permis B
Oui
Service actif
Sédentaire
Compléments d'informations
déplacements sur le territoire Nord-Est
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59), LA MADELEINE - 004500 - 25
Lieu
LILLE (59)
Critères de la candidature
Niveau d'étude min. requis
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Niveau d'expérience souhaité
De 0 à 3 ans
Langues
Anglais (A2 (scolaire intermédiaire))
Mentions obligatoires
Mentions obligatoires
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3 mois, en référence à l'annonce 25-05485.02 correspondante de la Bourse de l’emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.
Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal 2025-2028 pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 Décembre 2024.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.