Moteur de recherche d'offres d'emploi NaTran

GESTIONNAIRE DE DONNEES TECHNIQUES F/H - LA MADELEINE OU CROISSY BEAUBOURG


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.  

Référence

2025-6563  

Date de début de diffusion

08/04/2025

Référence annonce BDE

25-02681.01; 25-05186.01

GF de publication

7-8-9

Description du poste

Intitulé du poste

GESTIONNAIRE DE DONNEES TECHNIQUES F/H - LA MADELEINE OU CROISSY BEAUBOURG

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Maîtrise

Plage GF du poste de l'organigramme

Plage G 07/08/09

Sujétion de service

Aucune

Description du poste

Dans le cadre de la réglementation sur la maintenance des réseaux et la sécurité des installations, et celle relative à la gestion des données géographiques et techniques, vous effectuez la gestion, l'exploitation et la mise à disposition des données territoriales du Système d'Information Technique de NaTran, et contribuez à la bonne tenue de ce patrimoine au sein de votre territoire.

Vous êtes en charge de :

- L'organisation de la codification et de la maintenance des données du référentiel des ouvrages géré par le métier Performance et Sécurité des Ouvrages (changer le nom de l'équipe si besoin) dans le respect des règles nationales établies
- La gestion et la mise à jour des bases de données dans le cadre de modèles de données
- Le respect de la cohérence des données dans le cadre de modèles de données
- La garantie de la cohérence du géo référencement des données techniques des ouvrages (carnet de soudure, plan de pose ..) entre elles
- La programmation et la garantie de la traçabilité du Programme de Surveillance et de Maintenance des ouvrages via la gestion des données dans les outils de GMAO et outils associés
- L'utilisation et l'exploitation des données existantes du référentiel de bases de données du métier PSO et autres référentiels le cas échéant
- L'établissement des mises en forme de données à l'aide de requêtes
- L'échange des données géographiques avec les partenaires et les prestataires dans le cadre de la doctrine nationale établie en la matière

Vous participez à la fourniture des exports réglementaires à destination de l'Administration et proposez des améliorations nécessaires sur les outils de gestion de données.

Profil recherché

Vous souhaitez avoir plus de détails sur votre activité ? Alors c’est parti : focus sur votre/vos mission(s) principale(s) :
(DFA) Vous serez l’interlocuteur.rice privilégié.e d’un Pôle d’exploitation dans le cadre du suivi des DFA (Dossiers de Fin d’Affaire) Même le détail de l’acronyme ne vous aide pas à y voir plus clair ? Imaginez un DFA comme la carte grise d’un ouvrage GRTgaz dans lequel vous pourrez retrouver l’ensemble des documents techniques et réglementaires qui le concernent (autorisations de l’administration, bons pour exécution, PV de transfert de responsabilité…). C’est vous qui serez garant.e de la complétude de ce dossier et du respect des délais qui nous sont imposés (et oui, on est suivi de près par l’administration !). Comprendre et interpréter des documents techniques vous sera sans aucun doute très utile pour remplir cette mission ; mais si vous n’êtes pas un.e spécialiste du sujet, tant que vous être curieux.se de percer le mystère du fonctionnement de nos postes gaz, que la rigueur fait partie intégrante de vos habitudes et que les interactions et la collaboration vous paraissent essentielles… vous êtes au bon endroit et vous risquez de devenir rapidement un appui incontournable pour les exploitants que vous accompagnerez, aiguillerez et alerterez si nécessaire 
(Questionnaires techniques) Chaque année, nous procédons à l’inspection 🔎 de certains tronçons de nos canalisations à l’aide de pistons instrumentés qui permettent d’identifier les défauts éventuels. Vous ne voyez pas ? Le mieux c’est d’aller voir ce que ça donne en vidéo ; mais en ce qui vous concerne, tout se passe en amont. En effet, pour assurer ces contrôles, l’équipe technique a besoin de votre appui ! Une fois la liste des ouvrages à inspecter dévoilée, vous hériterez d’une mission essentielle : retrouver l’ensemble des informations qui permettront de déterminer la faisabilité de l’inspection et la rédaction de son descriptif technique. A vous de jongler entre nos différents outils afin de chercher les données manquantes et de les vérifier. Être organisé.e, savoir gérer ses priorités et respecter les délais sont indispensables pour mener à bien cette mission ;
(Fiabilisation de données) Votre équipe est garante de la fiabilisation des données transmises aux exploitant.e.s et aux différentes parties prenantes ; par conséquent, si des erreurs sont détectées ou qu’il y a des changements liées à des travaux ou à des demandes clients, on compte sur vous pour mettre à jour ces éléments. Dans ce cadre, vous êtes en interaction avec de nombreux acteurs tels que les exploitant.e.s qui vous font remonter les modifications qu’ils réalisent sur les postes, les équipes en charge des études de danger qui peuvent relever des erreurs, des manques ou des ajustements ou encore l’ingénierie qui vous communique leurs données en fin de projet.

Déplacement / Permis B

Oui

Service actif

Sédentaire

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59), LA MADELEINE - 004500 - 25

Lieu

LA MADELEINE OU CROISSY BEAUBOURG

Critères de la candidature

Niveau d'étude min. requis

05 BAC +2 / BTS

Niveau d'expérience souhaité

De 0 à 3 ans

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires

Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3mois, en référence à l'annonce 25-05186.01 correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.

 

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.

 

 

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord triennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 décembre 2024 par NaTran.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.