Moteur de recherche d'offres d'emploi NaTran

INGENIEUR.E ETUDES CANALISATION (TRACE/FRANCHISSEMENT) F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.  

Référence

2025-6721  

Date de début de diffusion

14/03/2025

Référence annonce BDE

25-05184.02

GF de publication

12-13-14-15

Description du poste

Intitulé du poste

INGENIEUR.E ETUDES CANALISATION (TRACE/FRANCHISSEMENT) F/H

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Sujétion de service

Aucune

Description du poste

Le poste est publié sur la plage D (12-13) et la plage C (13-15).

 

Au sein de NaTran, la Direction des Actifs Industriels a pour mission de concevoir et réaliser les projets industriels des infrastructures du réseau de NaTran. Elle apporte son savoir-faire en matière de conception et de pilotage des projets industriels (projets gaz naturel, H2, CO2).

 

Au sein du Département Expertises Environnement Sécurité et Infrastructures  du Pôle Expertise et Etudes d'Ingénierie, l'emploi d’ingénieur.e études canalisation dédié aux activités tracés de canalisation et franchissements (cours d’eau, voie ferrée…) se verra confier les missions suivantes :

Contributions aux projets :

  • Définir les fuseaux d’étude puis le tracé de moindre impact en intégrant les divers enjeux environnementaux et techniques
  • Argumenter les choix du tracé dans le cadre des procédures administratives et contribuer à répondre aux observations des services, collectivités et du public
  • Confronter les options de tracé avec la réalité du terrain (nombreux déplacements sur terrain)
  • Rédiger l’ensemble des documents techniques concernant l'activité (description de l’ouvrage à construire et notamment les contraintes liées au tracé (piste de travail, franchissement des ouvrages spéciaux, …) et proposer des solutions techniques adaptées aux problématiques rencontrées pour le compte des projets
  • Rédiger les spécifications et réquisitions (Dossiers de Consultation des Entreprises) des études sous-traitées nécessaires aux dossiers administratifs et environnementaux (études géomètre, études de sol ou topographiques,…) et marchés (pose de canalisation, franchissement,…) en charge et gérer leur suivi en analysant les propositions techniques des bureaux d’études externes et des fournisseurs
  • Assister les interlocuteurs projet dans la préparation des dossiers administratifs nécessaires et dans le suivi des procédures administratives (appui à l'analyse des études environnementales) et les appuyer pour la rencontre des parties prenantes (administration, collectivités, monde agricole, sites industriels à proximité du tracé, etc…)

 

Contribution à la capitalisation du savoir-faire et aux méthodes métier :

  • Participer à la capitalisation du savoir-faire en intégrant le retour d'expérience des projets réalisés et mettre à jour le référentiel canalisation
  • Harmoniser les méthodes et pratiques

Profil recherché

  • De formation et/ou d'expérience reconnue de plus de 5 ans dans un domaine opérationnel traitant du cycle des ouvrages canalisations avec des connaissances sur les impacts environnementaux (biodiversité).
  • Une expérience sur des projets d'ingénierie gazière est requise.
  • Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral, de manière adaptée au contexte et à son interlocuteur (rencontre mairies, chambres d’agriculture, interfaces avec les autres ingénieurs d’étude (environnement, sécurité…)).
  • Savoir contribuer efficacement à la boucle d'amélioration et à l'innovation (être à l'écoute des demandes projets pour identifier des solutions répondant aux impératifs de notre référentiel et des contraintes projets : coût / délai).
  • Ce poste nécessite des missions de terrain fréquentes et l’utilisation d’outil SIG.

.

Déplacement / Permis B

Oui

Service actif

Sédentaire

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), BOIS-COLOMBES CITIZEN Costes-Bellonte - 037400 - 25

Lieu

LYON (69), BOIS-COLOMBES (92)

Critères de la candidature

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience souhaité

De 3 à 10 ans

Langues

Anglais (B1 (scolaire avancé, compétence opérationnelle limitée))

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires

 

Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01), en référence à l'annonce 25-05184.02 correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 décembre 2024 par NaTran.

Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.