Informations générales
Entité de rattachement
NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2025-6986
Date de début de diffusion
27/06/2025
Description du poste
Intitulé du poste
CHARGE.E D'ETUDES SYSTEME GAZ F/H
Contrat
CDI
Catégorie socio-professionnelle
Maîtrise / Cadre
Plage GF du poste de l'organigramme
Plage D 11/12/13
Sujétion de service
Astreinte d'alerte
Description du poste
La Direction Clients & Optimisation Réseau de NaTran recrute !
Vous souhaitez intégrer les équipes Système Gaz, au cœur du métier de l'entreprise ?
Vous avez une expérience technique dans les domaines de l'exploitation, la maintenance ou des mouvements de gaz ?
Vous aimez travailler en transverse ?
.. ce poste peut vous intéresser.
L'équipe ?
Au sein de NaTran, la Direction a pour mission d'assurer la conduite du réseau de transport de gaz, ainsi que le dialogue avec ses clients.
Vous serez rattaché.e au Pôle Surveillance Système dont la mission principale est d'assurer le bon fonctionnement du Système Gaz territorial et d'accompagner les évolutions du réseau.
Vos missions ?
- Préparer les consignes de flux des mouvements de gaz sur le réseau, dans le cadre des travaux menés sur le territoire Val de Seine (Ile de France, Normandie, Oise), en lien avec la Direction Actifs Industriels et la Direction des Opérations.
- Préparer les consignes de conduite des futures installations de production de biométhane et de rebours sur le réseau, et porter la voix du territoire en tant que référent Biométhane de l'équipe.
- Réaliser des études d'exploitation du réseau à court terme.
- Assurer un roulement d'astreinte d'alerte dit "Ingénieur.e Mouvement de Gaz" au sein du Centre de Surveillance Régional de Bois Colombes. A ce titre, vous assurez le rôle de Superviseur de Conduite au sens du CPPgaz.
Poste ouvert sur toute la plage D.
Profil recherché
Vous avez le gout du temps réel (Gestion des priorités, autonomie, sang froid...), avec une appréciation des sujets techniques.
Vous appréciez le travail en coopération (avec ses collègues et avec les autres Directions).
Vous êtes curieux.se, force de proposition et d'initiative.
Vous avez la capacité de communiquer facilement à l'oral et l'écrit.
Vous êtes autonome dans la réalisation de vos missions et vous partagez les informations dans les équipes, notamment dans le cadre de l'astreinte.
Une appétence pour les outils SI sera un vrai plus !
Déplacement / Permis B
Non
Service actif
20%
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), BOIS-COLOMBES - 010500 - 25
Lieu
/
Critères de la candidature
Niveau d'étude min. requis
05 BAC +2 / BTS
Niveau d'expérience souhaité
De 3 à 10 ans
Mentions obligatoires
Mentions obligatoires
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3mois, en référence à l'annonce 25-12687.02 correspondante de la Bourse de l'emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.
Cet emploi nécessite la connaissance d'informations commercialement sensibles (ICS).
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 décembre 2024 par NaTran.
Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.