Entité de rattachement
NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2025-6839
Date de début de diffusion
18/04/2025
Au sein du groupe NaTran, NaTran R&I est le centre de RDI et d'expertise opérationnelle dédié aux infrastructures gaz et à la transition énergétique.
Il compte plus de 120 collaborateurs internes, présents sur 2 sites équipés d’installations de pointe à Villeneuve La Garenne (92) et Alfortville (94), et coopère avec des organismes de recherche internationaux.
Il fournit, à ses clients externes et à NaTran des applications industrielles testées, éprouvées, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique.
Vous serez amené à travailler pour le Lab Procédés et Caractérisation des Gaz (PCG) dont les activités sont organisées autour de plusieurs axes pour suivre les molécules tout au long de leur vie :
*Procédés amont de production
*Qualité des gaz
*Réduction de l’impact environnemental
*Usages
Le travail au quotidien s'articule autour de 3 axes :
1/ Développer et animer l'activité du laboratoire
- Développer l’utilisation des moyens d'essais,
- Intégrer les demandes dans le plan de charge des moyens d'essais, organiser le planning, les bons de travail, proposer et valider les besoins d’arbitrages & de priorisation liés aux essais (y compris les ressources internes ou externes)
- Animer l’équipe des techniciens. Alimenter le manager première ligne pour les entretiens annuels, contribuer au développement des compétences des techniciens et participer aux recrutements.
2/ Gérer, valoriser et renouveler les moyens d'essais
- Assurer l'application du plan de maintenance et l’exploitation des moyens d'essais
- Réaliser ou appuyer à la réalisation de la Gestion Prévisionnelle des Moyens d’Essais
- Contribuer à marketer les moyens d'essais à l'externe.
3/ Garantir la sécurité, la performance et la qualité du laboratoire
- Garantir la qualité des activités laboratoires et la sécurité des personnes et des biens en appliquant et en faisant appliquer les consignes de sécurité
- Gérer les enjeux de performance Qualité/Coût/Délai (QCD) des essais
- Remonter la vision précise des coûts pour élaborer les unités d’oeuvre des moyens d'essais et s’assurer de leur comptabilisation
- Proposer et piloter le budget OPEX et CAPEX des moyens d'essais
- Gérer les certifications / accréditations (mission pouvant être déléguée à un responsable qualité)
La personne dans l'emploi aura le rôle de chef.fe d'exploitation gaz et électricité en heures ouvrables (aucune astreinte - indemnisation). En régime nominal, il y a 5 personnes dans le roulement.
Vous avez un profil R&D et/ou exploitation, avec une appétence pour la sécurité.
Ces missions demandent une forte compétence technique mais aussi des qualités humaines pour animer et piloter les différents interlocuteurs.
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3 mois, en référence à l'annonce 25-07929.01 correspondante de la Bourse de l’emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.
Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal 2025-2028 pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 Décembre 2024.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.